SLN & Scalair on est « quasiment » dans la merde

« Notons que le seuil d’alerte du SO2 (moyenne horaire de 500μg/m3 de dioxyde de soufre mesurée sur 3 heures consécutives) a quasiment été dépassé » (bulletin Sclalair du 24.03.2012)

Voilà cet article, c’est juste pour dire que parfois on se sent « quasiment » intoxiqué par la SLN, ou bien « quasiment » enfumé par nos politiques qui promettent du changement dans la gestion environnementale de l’impact de l’industrie minière.

Quant à moi je suis « quasiment » indigné par cette situation. Quelqu’un veut-il me dire à quoi sert Scalair si aucune mesure concrète n’est prise suite aux alertes afin de diminuer les atteintes à la santé des calédoniens ? C’est comme avoir un thermomètre mais pas avoir de médicament pour faire baisser la fièvre.

Faut-il attendre d’être « quasiment » mort pour réagir ?

Je vous donne un indice :

« Il n’existe pas à ce jour en Nouvelle-Calédonie de réglementation concernant la qualité de l’air ambiant. » (Rapport scalair 2010)

Je suis « quasiment » étonné de ne voir aucun politique et responsables s’expliquer sur le sujet suite à cette annonce, écoutons justement les réactions éloquentes des principaux intéressés  :

Voilà voilà, je crois qu’il n’y a rien à rajouter.

Je vais aller respirer un grand bol d’air moi, çà chlingue par ici. Oups.. non je peux pas ouvrir la fenêtre, j’oubliais… justement.

Circulez y a rien à voir. Dors Calédonie, Dors… on s’occupe de toi.. Voilàààà…

Cet article a été publié dans CO2 & Co, Santé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour SLN & Scalair on est « quasiment » dans la merde

  1. dj_kroket dit :

    Un conseil : allez voir l’emplacement des capteurs de Scalair, et vous verrez que certains sont très mal placé et ne mesurent qu’une petite partie de la pollution effective.

    • Il y a une station mobile qui peut se déplacer n’importe où !
      Le vrai problème, c’est que aucune des stations scalair ne mesure l’amiante environnemental omni présent partout sur le Caillou (pm : 30 morts/an !)

Laisser un commentaire

