La honte : robe popinée interdite en Discothèque

Image

Cette histoire vécue et reprise par le blog « Naku Press » est assez choquante.

« IL EST INTERDIT DE PORTER DES ROBES POPINEES POUR ENTRER DANS LA BOITE DE NUIT  » MOCAMBO » à l’anse vata, de manière textuel, c’est ce qu’un videur nous a dit qu’on on voulait y entrer (on était un groupe de papas et de mamansde d’ethnies différents) »

Sur le principe je trouve çà inacceptable, c’est un genre de ségrégation très triste et très loin de l’élan de communauté de destin qui doit tous nous animer pour construire ce pays.

Toutefois je remarquerai, pour modérer l’impression puante de racisme qui semble ressortir de cette histoire au premier abord, qu’il est important de signaler que dans le contexte général des codes et lois informels qui régissent les boites de nuit, il est malheureusement courant que celles-ci « sélectionnent » leur clientèle à l’entrée sur des bases totalement arbitraires, telles que leurs codes vestimentaires, ou tout simplement du faciès, et çà ce n’est pas nouveau, c’est certes injuste, laid et condamnable, mais ce n’est pas nouveau et çà ne tiens pas forcément du « racisme »… A première vue, je dirais plutôt que c’est juste de la « connerie ordinaire » – et tout à fait détestable -.

Au minimum il serait bien que les responsables du Mocambo donnent des explications sur cette affaire, juste pour être sûr de savoir s’ils sont racistes ou juste cons… ce qui fait quand même une différence. Subtile certes.

Et de manière générale je pense qu’il y aurait de quoi faire une loi dans ce pays pour sanctionner ce type d’abus. A part si la personne est en état d’ébriété, ou agressive, ou complètement nue, je ne vois pas de raison de lui interdire l’accès d’un établissement pouvant recevoir du public.

Publicités
Cet article, publié dans Banalités, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La honte : robe popinée interdite en Discothèque

  1. Gilles-Antoine dit :

    Pas de claquettes, pas de robes mission… C’est pas du racisme mais de la connerie … Ouais !…,comme si le racisme n’était pas au départ synonyme de connerie.
    La prochaine fois allez y donc en groupe entre amis et essayez donc en grass skirt, les miches à l’air ou en étui pénien – Juste pour voir ce qu’en pensent les videurs et les patrons de la boîte et s’ils refusent demandez qu’on vous loue à l’entrée une tenu « correcte » qui convienne à la bonne image de la boîte…. Qui n’est qu’un boîte d’ailleurs. Pourquoi d’ailleurs aller se renfermer dans une boîte enfumée alors qu’il fait si bon dehors ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s