Bougna amer de tortue de mer

Sur le débat concernant la pêche à la tortue et les dérogations pour raisons coutumières. Vidéo ICI. Pour ou contre ?Sur le principe, je pense qu’il est normal de pêcher la tortue dans le cadre de cérémonies traditionnelles, pour respecter la coutume, s’il s’agit d’un ou deux spécimens, de manière exceptionnelle. S’il s’agissait d’en tuer une dizaine à chaque kermesse, alors là ce ne serait plus un acte symbolique, mais un danger très grave pour l’espèce.

Bon. Le problème maintenant c’est que les derniers indicateurs concernant la survie des tortues sont très mauvais : elles sont en train de disparaître du pacifique. Une récente campagne d’observation montre des signes très préoccupant sur l’état des populations.

Dans ce contexte est-il toujours acceptable de continuer à tuer des tortues même dans le strict cadre de la coutume ? Il serait bien que les responsables coutumiers se penchent sur le problème. La solution serait peut être tout simplement d’arrêter et de remplacer cet acte par des symboles… pourquoi pas par exemple utiliser plutôt lors des cérémonies de vieilles carapaces de tortue et d’y cuire du poisson ou du poulet… La cérémonie serait la même, les symboles préservés. Le problème avec la chasse à la tortue c’est que quand il n’y en aura plus, il ne nous restera plus que les yeux pour pleurer et la fin de cette espèce sera un triste symbole pour les populations du pacifique.

En attendant quelques images, tant qu’elles nagent encore :

http://koodji.com/media/magnifique-video-tamtam/embed_player

Publicités
Cet article, publié dans 30 mille milliards d'amis, Banalités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s