Lutte contre la vie chère en NC : LA solution pour faire bouger la situation !

Vous en avez marre de payer 250% du prix normal ? Vous trouvez que les manifestations ne sont pas un moyen assez efficace pour faire changer les choses ? Les politiques inactifs, les grands patrons qui s’en mettent plein les poches… çà vous révolte ? Voici peut être une bonne façon de leur pourrir la vie à notre tour !

C’est une proposition que l’on doit à un lecteur : Jox, qui a envoyé hier ce courrier, manifestement très inspiré par les marches contre la vie chère !

« Le bon moyen de lutter efficacement contre la vie chère : saboter les supermarché ! Je vous le dis tout de suite : pas question de verser dans l’illégalité ou la violence. Non.  L’idée c’est d’utiliser la masse de personnes mobilisées pour agir ensemble de façon très ciblée et très coordonnée, efficace.

La solution est très simple : au jour J défini, il faudrait qu’au moins 100 personnes se rendent en même temps devant chaque hyper/super de Nouméa et de Nouvelle Calédonie. Exemple : 200 personnes à Carrefour, 100 à Géant, 100 à champion, Super U etc…).

Quand chaque personne arrive sur le parking, elle prend un caddie, elle va dans le magasin, elle remplit le caddie à ras-bord avec tout se qu’elle veut, et qu’à l’heure H (ex : 10h précises un samedi), elle va devant la caisse et laisse le caddie, rempli, devant la caisse.

Donc elle ne passe pas à la caisse, elle sort du magasin, les mains vides.

Le supermarché se retrouve alors en moins d’un quart d’heure avec une centaine de caddies remplis qui bloquent les caisses. Conséquences :

  • Plus aucun caddie disponible
  • Accès aux caisses perturbé ou empêché
  • Surcroit de travail aux équipes du supermarché pour replacer les produits en rayon = des heures perdues pour le patron et des heures supplémentaires payées aux salariés du magasin.
  • Baisse des ventes sur une demi-journée = manque à gagner pour les patrons.

A votre tour de leur casser les pieds !!

C’est une action symbolique forte : vous n’avez plus les moyens de payer les produits trop chers donc mettez-les dans votre caddie et laissez-les à la caisse en signe de protestation.
C’est 100% légal. Tout le monde à droit de se rendre dans un supermarché, de prendre les produits et de les laisser à l’intérieur du magasin s’il n’a pas la capacité de payer.

Pour que çà marche il faut qu’un maximum de personne fasse çà au même moment ! Et il est possible de recommencer l’opération autant de fois que souhaité.
«

Perso, je trouve l’idée de Jox est pas mal du tout. Possible que ce genre d’évènement pourrait bien embêter ces *##@@ de grandes surfaces qui nous pillent jusqu’au dernier franc.

Donc à l’assaut des super marchés !

Avez-vous des propositions pour la date du Jour J et l’heure H ??

Sur internet on trouve d’autres expériences de ce genre de mobilisation. Exemple ici

ps : vous aussi envoyez des articles à Ecoloducaillou : ici

Publicités
Cet article, publié dans Banalités, Eco-conso, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lutte contre la vie chère en NC : LA solution pour faire bouger la situation !

  1. juste pour dire dit :

    c’est totalement absurde comme idée ! vous pensez que les prix sont fait comment ??
    le cout de l’export tout ça vous en parler ou dans votre arcticle ?? le prix du caddie est largement compensé par le faible impôt sur le revenu du pays , et avec ce genre d’opération puéril , il risque d’y avoir de la nourriture gaché et jetté !
    Et si vous prennez l’excuse de la légalité pour monter un complot aussi absurde , faut pouvoir se regarder en face pour faire une chose aussi ridicule , l’union de la connerie fait la force ça c’est sur !!!!!!!!!
    Si je travaillais dans un supermarché je serais contente de faire des heures supp plutôt que d’aller chercher ma fille a l’ecole !!!
    C’est complétement absurde , ridicule et effrayant d’imaginer un tel complot !!

    • Non, au contraire je pense que c’est une bonne idée. C’est symbolique. çà n’entraine aucune dégradation. çà ne fait que perturber le fonctionnement normal du magasin et il n’y a rien d’illégal. C’est un signe de protestation comme un autre… Aux abus légaux répondre par des abus légaux… cette idée est pas mal du tout après tout.
      Les calédoniens en ont assez bavé avec ces excès des commerçants et de leur marges bénéficiaires honteuses. Il est certainement temps de remettre les pendules à l’heure.
      Il faut réfléchir à des moyens d’agir, cette proposition d’action est plutôt simpa je trouve.

  2. juste pour dire dit :

    et l’exemple fourni concerne un supermarché de SAINT DENIS dans le 93 !! belle comparaison avec noumea .. pfffff

  3. Torneo dit :

    @juste pour dire

    c’est totalement absurde comme idée ! vous pensez que les prix sont fait comment ??
    –> oui, s’il vous plaît, comment les prix sont-ils fait ?

    le cout de l’export tout ça vous en parler ou dans votre arcticle ??
    –> c’est juste parfaitement implicite pour tous, et cet export n’explique en rien les marges extraordinaire (comptabilisant donc ces coûteux et fameux frais de fret) que l’on retrouve en Nouvelle Calédonie.

    le prix du caddie est largement compensé par le faible impôt sur le revenu du pays ,
    –> gné ? le prix du caddie ? l’impôt sur le revenu ? merci de développer, c’est intéressant !

    et avec ce genre d’opération puéril , il risque d’y avoir de la nourriture gaché et jetté !
    –> sous doute quelques produits frais pourraient être perdus. Mais si l’on devait comparer cette possible perte et les réels gâchis provoqués par une mauvaise gestion de l’approvisionnement et de l’élimination des produits (via une poubelle qui se vide presque magiquement, mais on oublie souvent que ce qui est jeté va bien quelque part) encore parfaitement consommables…

    Et si vous prennez l’excuse de la légalité pour monter un complot aussi absurde , faut pouvoir se regarder en face pour faire une chose aussi ridicule , l’union de la connerie fait la force ça c’est sur !!!!!!!!!
    –> « complot » ? Un complot est par définition un projet SECRET contre une autre ou une institution. Cette action serait donc un anti-complot.
    « se regarder en face » –> ???
     » l’union de la connerie fait la force ça c’est sur !!!!!!!!! » –> effectivement à cet instant ce sont surtout les lobbies cyniques qui contrôlent le monde industriel, eux-même contrôlés par quelques cyniques banquiers, dommage que certaines personnes se défendent et réclament qu’un tel système perdure…

    Si je travaillais dans un supermarché je serais contente de faire des heures supp plutôt que d’aller chercher ma fille a l’ecole !!!
    –> si la direction du supermarché ne donne pas la possibilité aux employés ayant des enfants à l’école d’aller les chercher une fois les cours terminés, le problème ne vient pas des contestataires pacifiques.

    C’est complétement absurde , ridicule et effrayant d’imaginer un tel complot !!
    –> mouais. Je vous conseille un bon support d’actualisation : Le monde diplomatique

  4. Oui dit :

    Moi je trouve l’idée pas bête…cela changerai d’une marche qui gêne plus les travailleurs que les grandes surfaces.
    Sur le principe de manifester chez les personnes responsables du mécontentement public, je trouve ça bien!

  5. Chris dit :

    Je suis pour! Tenez moi au courant pour la date et le lieu. Ya un endroit pour s’inscrire?

  6. ECOLO BIO ENTREPRENANT dit :

    Je comprends la frustration du consomateur calédonicus (que je partage) mais sincérement la grande distribution est le reflet du consomateur qui privilégie la quantité à la qualité.

    Et puis quelques reflexions :

    1) J’en ai marre que lorsque l’on parle de vie chère on se référe à l’alimentation dont le prix baisse depuis des décénnies.
    Le % des revenus consacré à l’alimentation a considérablement baissé alors:
    – soit les revenus ont considérablement montés (et donc le pouvoir d’achat aussi);
    – soit les prix de l’alimentation ont considérablement baissés malheureusement avec la qualité en moins…
    Du reste les calédos ne sont pas plus maigre qu’il y a 50 ans …
    Il faudrait plutot réflechir à payer un prix plus élevé au producteur en échange d’un produit de qualité (Bio, de préférence).
    En fait, ce sont nos besoins qui augmentent (télé, téléphone, voiture, jouets…), c’est donc une question de choix!!!

    2) Quant à la grande distribution, je ne pense pas qu’elle fasse plus de marge aujourd’hui qu’il y a 30 ans, dailleurs les grandes famille calédo ont vendu (Pentecost aux Tahitiens, Lavoix recemment, la SIB il y a peu de temps…).
    – Soit ils n’ont pas vu que leurs marges progressaient et ils sont tres C–S;
    – Soit leurs marges baissent mais les acheteurs non-calédos sont moins gourmands…
    Je n’ai pas la réponse mais j’ai une petite idée…

    3) Ne pourrait on pas imaginer des alternatives pragmatiques (au lieu de toujours critiquer…):
    – Favoriser la production locale avec vente directe aux consommateurs (notament les AMAP);
    – Produire soi-même ses fruits et légumes;
    – Avoir une alimentation en rapport avec la saison et donc ses propres produtions;
    – Acheter moins de produits mais des produits plus durable, locaux de préférence.

    Il faudrait favoriser les initiatives (jardins ouvriers sponsorisés par les communes, valorisation des dechets verts communaux en compost pas cher pour les habitants, encourager l’encadrement de cette production alternative, aider les associations de producteur faisant de la qualité (type Biocalédonia) .

    4) (Un peu démago) Lancer un supermarché coppérative avec faible marge.

    Ca fais du bien de se défouler un peu… un Lundi de Pentecôte!!!

    • 1) et 2) C’est vrai que la part de l’alimentaire diminue au profit d’autres « besoins » (télé, voiture etc..) pour autant cela ne justifie pas les marges abusives. Au delà de 30% de marge on peut raisonnablement considérer qu’il y a de l’abus, que ce soit pour un paquet de spaghetti ou pour une télé. Quand le prix affiché ici est 250% le prix du produit en métropole on est clairement dans une situation où certains profitent, de manière indécente et révoltante, d’une situation de monopole. de plus à mon avis la « concurrence » sur le territoire est purement virtuelle, le marché est trop petit et spécifique pour créer une réelle émulation et une baisse des prix par ce moyen, ceux qui vous sortent l’argument de la concurrence sont au mieux des ignorants, au pire des menteurs.

      2) Si leurs marge sont les mêmes depuis 30 ans, c’est que çà fait 30 ans qu’ils nous entubent… et s’il vendent aujourd’hui c’est peut être bien qu’ils sentent que le vent va tourner…

      3) Tout à fait d’accord ! Il faut des alternatives pragmatiques. La vente directe au consommateur ou bien la réduction du nombre d’intermédiaires est un bon moyen de payer les produits à leur prix réel. Malheureusement, concernant l’alimentaire, j’ai l’impression que l’agriculture calédonienne souffre encore de son manque de compétitivité. Difficile pour les agriculteurs de faire le poids face aux prix cassés venus de l’étranger. Pourtant c’est important que la Calédonie produise et consomme ses propres produits agricoles : pour son économie et pour l’environnement. Il faut soutenir l’agriculture locale (et BIO de préférence), sans pour autant la rendre totalement dépendante des aides et subventions. Je pense que l’agriculture locale est une solution d’avenir pour le développement de la Calédonie.

      4) Un super marché coopérative, avec marges fixes et contrôlées est une TRÈS bonne initiative. Qui pourrait garantir aux consommateurs un prix décent. Pas du tout démago, çà peut fonctionner. c’est juste que çà va à contre-courant de l’idéologie libérale dominante, çà « gène » certains.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s