PDG de Total : « Il faut avoir le courage de dire que le prix des hydrocarbures sera durablement élevé »

Pic pétrolier pays arabe chine

« Y a-t-il un problème de spéculation ? Bien sûr, il y a de la spéculation, mais expliquer que les prix du baril augmentent depuis 1999, en passant de 12 dollars à 130, en disant que c’est de la spéculation, c’est soit être ignorant, soit très con, soit c’est une volonté de tromper, et ça c’est beaucoup plus grave (…) Il faut avoir le courage de dire que le prix des hydrocarbures sera durablement élevé. Il faut avoir le courage de dire qu’en même temps, il n’y aura plus beaucoup de pétrole à la fin de ce siècle.« .

Cette phrase est celle de Christophe De Margerie, personnalité qu’il ne nous viendrait pas à l’esprit de soupçonner être un écolo-bobo-gauchisant puisque c’est  le PDG de Total ! qui en 2008 expliquait devant l’assemblée nationale pourquoi la tendance à la hausse des hydrocarbures est irréversible.

3 ans, plus tard, à l’heure où le prix du baril s’approche de nouveau des sommets qu’il a connu avant la crise de 2008, ce constat est d’une actualité criante.

Voici l’extrait vidéo :

C’est le blog Oilman qui nous a offert cette perle sortie des archives…

Alors penser à la pénurie d’hydrocarbures, c’est con ou pas ?

Demandez aux gens de Lifou ce qu’ils en pensent (cf. article des nouvelles), même si là bas la pénurie a eu d’autres origines, cela ressemble fort à une répétition générale d’une situation qui pourrait survenir dans un avenir pas si lointain…

Consultez mon précédent article si le débat concernant cette situation et le futur de la Nouvelle Calédonie vous intéresse.

Et encore un extrait de son intervention pour le fun : « as t-on besoin d’énergies nouvelles ? bien sûr qu’on en a besoin... »

Publicités
Cet article, publié dans La petite phrase qui tue, Le pétrole j'en raffole, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PDG de Total : « Il faut avoir le courage de dire que le prix des hydrocarbures sera durablement élevé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s