Tous pirates !

Une très bonne initiative citoyenne à lire dans les Nouvelles : en voyant la dégradation du lagon et des îlots, des pécheurs et des habitants de Païta et de Boulouparis viennent de créer l’association « Pirates » pour protéger leur morceau de lagon contre les irresponsables qui pêchent n’importe comment et qui polluent.

Félicitation à eux, il en faut plus des calédoniens et des kanaks comme çà ! C’est avec des gens comme çà qu’on arrivera à construire ce pays.

Par contre quand on lit les commentaires à la suite de l’article, on voit des personnes qui critiquent le fait que ce travail devrait être fait par les institutions et pas par les associations, je ne suis pas complètement d’accord avec çà… Je pense qu’il faut les deux, et d’ailleurs c’est ce que montre un nouvel article sur le sujet de ce matin dans les Nouvelles où l’on voit que les agents provinciaux de la protection du lagon viennent soutenir sur le terrain les actions de cette association.

S’il est important que les institutions soient présentes je crois qu’elles ne peuvent pas tout faire (et en plus çà coûte cher à la collectivité) alors je pense que l’autogestion des ressources naturelles par les habitants eux-mêmes restera encore la meilleure façon à long terme de gérer les richesses de notre caillou. A quoi çà sert d’avoir 100 ou 1000 fonctionnaires payés à protéger le lagon si en face on a 240 000 citoyens qui passent leur temps à essayer d’échapper aux contrôles et à dégrader le lagon ? Si on arrive à 100 000 citoyens qui deviennent protecteur de l’environnement ce sera déjà beaucoup plus efficace.

Et pour çà c’est pas compliqué d’être un peu responsable quand on sort en mer, il faut :

  • Pêcher seulement la quantité que l’on va réellement consommer avec sa famille,
  • Respecter les limites de taille et de quantité par espèce,
  • Ne pas chasser les espèces protégées,
  • Ramasser ses poubelles en partant des îlots ou lieux de camping,
  • Éviter de poser l’ancre sur les coraux ou les zones d’herbier, essayer de poser dans des fonds plutôt sableux même si çà accroche moins bien (mettre plus de corde)
  • Lors des sorties en mer, expliquez à vos amis, à vos voisins ou aux gens que vous rencontrez pourquoi il faut traiter la mer et la nature avec respect… il ne faut pas épuiser la ressource qui nous fait vivre !
  • Planter de la mangrove si vous pouvez ! C’est ce qu’on fait certains habitant de Tomo, c’est pas compliqué, et rapidement çà fait revenir des espèces animales et çà permet de créer des lieux de reproduction pour les espèces du lagon, çà protège le bord de mer de l’érosion etc…

Et en plus si vous rejoignez ou créez ce genre d’association pour passer quelques week end par an à remettre en état notre lagon, tout le monde sera gagnant et il y aura toujours plus de richesses dans le lagon.

Cet article, publié dans Les bonnes nouvelles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tous pirates !

  1. annelise dit :

    Je cherche les coordonnées de cette association ou de toute autre association qui organiserait des opérations de nettoyage de nos ilots et autres lieux (la côte blanche est dans un état lamentable par exemple), saurais-tu m’orienter ? Parce que bon je veux bien continuer à prendre mon sac poubelle et mes gants chaque fois que je sors, mais c’est quand même plus sympa si on est plusieurs !

  2. Bonne question, je vais rechercher çà et je post l’info dès que je l’aie !

  3. annelise dit :

    ahouuuu, chuis dég’ j’ai raté la journée citoyenne sur l’ilot sainte marie…c’est moi où ils communiquent pas assez sur ce type d’évènements ?
    En tous cas, si je trouve des infos, je te fais signe aussi…

Laisser un commentaire

