Votre prochaine TV sera LED (et pas Laide)

Avec l’arrivée de la TNT en Calédonie les boutiques de matériel video sont prises d’assaut et vous êtes nombreux à profiter de l’occasion des fêtes de Noël pour craquer la tirelire et vous acheter la boite à image de vos rêves. Mais attention à ne pas faire d’erreur dans le choix… mais comment choisir son modèle ?

Alors depuis que les bons vieux écrans cathodiques sont passés aux oubliettes au profit des écrans plats, trois technologies se font concurrence : LCD, Plasma et LED.

Alors le LED c’est quoi ? En fait çà consiste à remplacer les tubes à néons qui servent au rétro-éclairage des écrans type LCD par de minuscules ampoules LED.

Pourquoi choisir un écran plat LED ?

  • Pour un taux de contraste beaucoup plus élevé
  • Pour un écran ultrafin : jusqu’à 70% plus fin qu’un LCD conventionnel
  • Parce qu’il chauffe très peu

et surtout… Pour les économies d’énergies !

En effet, les écrans LED sont en moyenne 30% plus économe que les technologies plasma et LCD classiques. Cela peut aller jusqu’à 40% d’économie dans certains cas.

Il faut savoir aussi que plus l’écran est grand et plus il consomme.  A taille égale, les plasmas sont les plus consommateurs, viennent ensuite les LCD classique puis les LED qui sont la technologie la plus récente et celle qui garantie la plus grande qualité d’affichage.

Au niveau budget çà caillasse un peu plus, mais au final on récupère un peu sur sa facture électrique de l’année.

Alors j’ai un peu hésité à rédiger cet article, car vraiment, faire la pub pour de la TV ce n’est pas vraiment aider la planète : il a fallu des quantité de pétrole, de métaux rares, du transport etc… ensuite cela produira des déchets qui sont compliqués à recycler, sachant en plus qu’en Calédonie ce genre de matériel part direct à la décharge…  et au final de toute cette histoire de l’écran de tv, de sa création, son utilisation jusqu’à sa destruction, cela aboutit à un impact environnemental énorme.

Donc si vous voulez vraiment faire quelque chose de sympa pour la planète, vous pouvez aussi décider de ne plus regarder la TV, et quand on pense à toutes les bêtises qu’on y trouve c’est aussi certainement une bonne idée pour votre famille. çà permet de libérer du temps pour s’occuper de la maison, du jardin, de ses proches, voire même de lire des livres !! Vous savez ces trucs un peu comme l’Ipad mais en papier avec plein de pages dedans :)

Bon perso si je pourrais me passer de TV, j’aurai encore du mal à laisser tomber l’ordinateur et internet, et çà aussi, çà craint pour le CO2, le climat et les ressources de la planète… alors il faut encore réfléchir à améliorer tout çà !

En attendant, si tout ceux qui ne pourrons pas s’empêcher de claquer une grande tv écran plat pour Noël choisissent d’acheter du LED, çà fera 30% de conso en moins pour tout le monde et çà évitera de produire quelques milliers de Watt d’électricité à partir du fioul et du charbon.

Publicités
Cet article, publié dans CO2 & Co, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s