E.Coli s’invite à Magenta, la BD et l’Anse Vata

Il n’y a pas que les bouffons en 4×4 et fans du tunning qui s’amusent à faire le tour des baies pour nuire à la tranquillité des lieux. La petite bactérie E.Coli aime s’y balader aussi avec le même résultat, pour la suivre, rv sur le site de la section contrôles et analyses des eaux et entomologiques du SIPRES de la Ville de Nouméa qui surveille depuis plus de 15 ans les eaux de baignade en mer de la ville.

On regrettera qu’il n’y a aucune information affichée pour 2010, et on constatera qu’il y a peu de plages irréprochables à Nouméa.Il faudrait à mon avis un système du genre de Scalair, qui affiche chaque jour l’évolution de la qualité de l’eau des baies. Imaginez le résultat après les pluies, quand les rues sont lessivées et que les égouts débordent… Pouahh.

Les défaillances du  réseau d’assainissement sont souvent la cause de la médiocrité de la situation, si la station d’épuration de l’Anse Vata a été remise à niveau, les quartiers populaires attendent toujours que quelque chose soit fait. En attendant on voit toujours des jeunes se baigner du côté de Tindu ou de Ducos, c’est effrayant. Tant qu’il n’y aura pas d’accident sanitaire grave on a l’impression que les services publics ne bougerons pas. Il y a bien des arrêtés d’interdiction de baignade, mais peu de gens le savent, et à ma connaissance je n’ai jamais entendu qu’un quelconque PV ait été dressé à ce sujet. En attendant il faudrait aussi sensibiliser les parents pour que les jeunes n’aillent pas trainer dans ces eaux.

Enfin, il y a aussi l’état des plages qui fait peur, à l’Anse Vata la semaine dernière j’ai vu un bébé jouer et mordiller dans un verre de milk shake vide logé dans le sable tandis que plus loin gisaient des paquets de clope et des mégots.

Qu’est ce qui se passe dans la tête d’un gars quand il balance un déchet par dessus l’épaule dans la végétation ou le sable ? Je suis impressionné par la bêtise des gens. Et moi si je mettait à ramasser tous les déchets qu’ils ont laissé dans la rue et que je reviens les déposer dans leur jardin ils en penserons quoi ?

Publicités
Cet article, publié dans L'eau est partout, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s