Ecologie : les bonnes nouvelles de la semaine (optimisme durable, malgrès tout)

Création d’une nouvelle rubrique dans ce blog, la revue de presse des news qui font du bien :

New Deal écolo en Asie de l’est : « Le « miracle » coréen hôte du G20 » + « Le Japon et la Corée du Sud lancent des New Deals écologiques » : La Corée pourrait devenir la 3ème économie du monde en 2050, son dynamisme l’a fait passer du statut de pays sous développé à nouveau poids lourd mondial et, bonne nouvelle, elle se lance ainsi que le Japon, dans un programme ambitieux de transition vers une économie « verte »… En espérant que çà ne finisse pas comme le grenelle de l’environnement en France (fiasco au final, il ne reste que la peinture verte et tout le reste à été démonté par les lobbys libéraux).

Ecologistes = 1 , Climatosceptiques = 0, l’académie des sciences réfute les positions de Claude Allègre sur le climat, l’imposture c’est donc lui. En attendant il a bien pourri l’ambiance avec ses fausses thèses qui ont servi d’alibi aux négationnistes qui ont prônés durant des mois « l’urgence de ne rien faire » en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La conférence de Nagoya s’est achevée sur un bilan positif, alors que les derniers jours des négociations laissaient  entrevoir  une issue très incertaine. Finalement, les 193 Etats sont parvenus à un accord sur les trois piliers de la Convention sur la biodiversité biologique : le partage équitable des ressources génétiques entre pays du Nord et du Sud ; l’adoption d’un plan  de protection de la biodiversité et la création d’un mécanisme financier pour y parvenir. Accord qualifié « d’historique » par le ministère français de l’écologie, de « positif » par la presse grand public, et de « vert pâle » pour les médias spécialisés en écologie.

La Russie réduira ses émissions de GES même sans accord à Cancún, çà fait plaisir à entendre!. Quand tout le monde comprendra que s’adapter aujourd’hui coutera moins cher que d’essayer de réagir demain au dernier moment, on aura fait un grand pas… Ceci dit, en plus des effort sur le climat, la Russie a fort à faire du côté des droits de l’homme (genre arrêter de faire disparaitre ses journalistes).

C’est tout pour cette semaine… En tout cas dans l’actu il semble beaucoup plus facile de trouver des mauvaises nouvelles en matière de progrès écologiques que des bonnes !

Publicités
Cet article, publié dans Les bonnes nouvelles, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s